Ökologische Infrastruktur

Qui sommes-nous ?

Centre de compétence Infrastructure écologique

Le centre de compétences s'engage pour la mise en place d'une infrastructure écologique fonctionnelle en tant qu'instrument central pour préserver la biodiversité et donc les services écosystémiques en Suisse. Il élabore et diffuse des bases techniques sur l'infrastructure écologique pour la Confédération, les cantons, les communes, les associations et le grand public. Le centre de compétences a été fondé en octobre 2023 par le groupe spécialisé Infrastructure écologique (GSIE; voir ci-dessous). Le groupe spécialisé est responsable de l’orientation stratégique du centre de compétence et du contenu qu’il élabore et met à disposition.

Objectifs et tâches du centre de compétences

  • Bases de travail et connaissances: Le centre de compétence élabore, publie, diffuse et transmet des bases de travail techniques et conceptuelles (documents de synthèse, méthodologie, fiches techniques, guides de travail).
  • Formation et communication: le centre de compétence développe une offre de conseils, d'ateliers et de conférences et la propose aux différents groupes cibles.
  • Réseau et politique: le centre de compétence élargit son réseau en s'adressant activement aux acteurs importants de la société et de la politique et effectue un suivi des interventions politiques pertinentes.

Bureau

André Stapfer (Direction opérationnelle du bureau) e-mail
Lena Gubler (Direction stratégique du bureau) e-mail
Alexandra Erb (Communication) e-mail 
Gallus Hess (Collaborateur scientifique) e-mail
Dr. Sophie Rudolf (Collaboratrice scientifique) e-mail
Dr. Ivo Widmer (Collaborateur scientifique) e-mail
Dr. h.c. Werner Müller (Senior Consultant) e-mail

Groupe spécialisé Infrastructure écologique (GSIE)

Le groupe spécialisé Infrastructure écologique a été fondé en 2017 par le Comité suisse de l'UICN et est le mandataire du centre de compétence. En collaboration avec des représentants de la science, des cantons, des parcs et des organisations de protection de la nature, le groupe spécialisé s'est penché sur le thème de l'infrastructure écologique en Suisse. Une conception et une vision communes ont notamment été développées sur la base de données scientifiques.

Objectifs et tâches du groupe spécialisé

  • Le GSIE développe un objectif pour l'infrastructure écologique et formule les critères nécessaires au fonctionnement de cette infrastructure. Pour cela, le GSIE s'appuie avant tout sur les bases scientifiques et non sur ce qui est politiquement faisable. Le travail dans son ensemble, tout comme les produits, propositions et recommandations du GSIE ont donc un ancrage scientifique. Le GSIE possède au besoin aussi une fonction de rappel à l'ordre.
  • Pour son travail, le GSIE tient compte des connaissances disponibles et des travaux en cours d'élaboration ailleurs. Le GSIE travaille aussi explicitement sur le plan visionnaire et créatif - tandis que les cantons et l'Office fédéral de l'environnement doivent s'orienter fortement vers ce qui est réalisable actuellement, vers les faits, vers les contraintes. Cela constitue une plus-value du groupe spécialisé.
  • La communication est une tâche importante du groupe spécialisé. Le groupe contribue à donner une image positive à l'infrastructure écologique et à positionner le thème - aussi bien dans le milieu politique que dans la population.

Membres du groupe spécialisé

Les institutions et organisations suivantes sont engagées au sein du groupe spécialisé:

UICN Suisse
Sarah Pearson Perret (Présidente GSIE)
Friedrich Wulf

Réseau parcs suisses
Erica Baumann
Dominique Weissen

BirdLife Suisse
Dr. Raffael Ayé
Dr. Daniela Pauli

Forum Biodiversité Suisse (SCNAT)
Lukas Berger
Jodok Guntern

InfoSpecies
Dr. Stefan Eggenberg (InfoFlora)
Dr. Glenn Litsios (InfoFauna)
Irène Künzle (InfoSpecies)

Cantons (CDPNP)
Dr. Catherine Strehler Perrin (VD)
Ursina Wiedmer (ZH)

Pro Natura Suisse
Hasan Candan
Sarah Pearson Perret

Services communaux pour la protection de la nature et du paysage
Nik Indermühle (Stadt Bern)
Sabine Tschäppeler (Stadt Bern)
Bettina Tschander (Stadt Zürich)

Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage
Roman Hapka

WWF Suisse
Thomas Wirth

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
Prof. Dr. Rolf Holderegger

Hôte permanent:
Office fédéral de l'environnement OFEV (Division I-ECO)


Fonds pionnier Migros

A propos du Fonds pionnier Migros: Le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables pour répondre aux défis sociétaux afin d'engager un changement systémique vers une société prête pour les exigences du futur. Ce soutien axé sur les résultats associe aide financière et gestion active de l'encouragement et des risques. Le Fonds fait partie de l'engagement sociétal du groupe Migros; il est doté d'env. 15 millions de francs par an. Des entreprises comme Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino et Ex Libris soutiennent le Fonds pionnier Migros.